Construction d'un simulateur de vol monoposte

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Prepar3D : utilisation, modifications, impressions…

 

Fin novembre 2012. Voici quelques informations sur Prepar3D, destinées à ceux qui souhaitent migrer depuis FS X vers ce nouveau venu. Page en cours d'évolution.

Le système sur lequel j’ai testé P3D

Voici ce que j’utilise. Je le précise parce que ce qui fonctionne chez moi peut ne pas fonctionner ailleurs.

  • Windows 7
  • Deux cartes graphiques
  • Quatre écrans, trois à travers Matrox TripleHead, le 4e en direct, en VGA sur une des CG.

Voir la description du matériel en page Hardware.

 

Prepar3D

Prepar3D est commercialisé par Lockheed Martin qui en a acquis la licence de Microsoft. Il n’existe pas de version disque du programme, et il faut le télécharger depuis le site http://www.prepar3d.com/. Il y a trois fichiers zip très lourds : au total 10 Gigaoctets. Oui, Giga et non pas Méga ! Il y en a pour quelques heures, et il vaut mieux avoir une connexion Internet de bonne qualité. On peut télécharger les fichiers sur n’importe quel PC, et pas forcément sur le PC où P3D sera installé. Il faut ensuite les transférer sur le PC cible grâce à une clé USB de capacité suffisante. Le dézippage des fichiers réalise l’installation du programme.

Lockheed Martin indique que P3D n’est pas fait pour une utilisation de loisir, mais pour la formation au pilotage. Il existe trois versions de P3D. Par prix croissant (à la date du 1er décembre 2012) :

  • Version Developper (9,95 US$ par mois, mais j’ai eu une information comme quoi après avoir payé le 1er mois, aucune relance n’est effectuée pour le paiement des mois suivants, et P3D continue à fonctionner, gratuitement). Destinée aux développeurs d’applications.
  • Version Academic (49,95 US$). Pour les étudiants en pilotage.
  • Version Professionnal (199 US$), complète, pour l’apprentissage complet du pilotage et de tout ce qu’il y a autour.

J’ai acheté la version Professionnal. Je ne connais pas la différence de contenu entre les versions.

 

Installation

L’installation se fait sans problème en suivant les recommandations (en anglais) du fichier pdf y relatif. Comme les fichiers sont très gros, tout ça prend un certain temps

Sur mon DD système, qui s'appelle C:, il y a déjà FS X. J'y ai ajouté P3D dans un nouveau répertoire :
                C:\programmesfiles(x86)\Prepar3D.

P3D a ensuite créé lui-même ce répertoire : C:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Roaming\LockheedMartin\Prepar3D\, dans lequel il stocke des choses.

Menu général

Tout dans Prepar3D est en anglais. Le menu général se présente comme ceci :

Capture menu P3D.JPG

Ce menu correspond au menu en français de FS X :

Capture menu FSX.JPG

Les scènes

Les scènes déjà installées dans FS X peuvent être utilisées dans P3D. Il n’est pas nécessaire de les recopier depuis le répertoire de FS X dans celui de P3D. Il suffit d’utiliser le gestionnaire de scènes de P3D (Scenery Library,  équivalent de la Bibliothèque de décors de FS X) pour déclarer les scènes avec leur adresse FS X et les utiliser dans P3D. On ne duplique donc pas tous ces gros fichiers de scènes, au bénéfice de l’espace libre sur le DD. Il y a cependant un problème : P3D n’aime pas les lettres accentuées. Ainsi, les scènes de « VFR Obstacles et repères France », de Simulation Data, fonctionnent très bien sous FS X, quand elles sont installées ainsi :

Capture obstacles FSX.JPG

Mais quand on pointe sur ces répertoires avec le Scenery Library de P3D, ils ne sont pas trouvés. Si on remplace les « é » par des « e », ça marche :

Capture obstacles P3D.JPG

Par conséquent, j’ai recopié les répertoires en question qui étaient dans le dossier FSX dans le dossier P3D, et je les ai renommés.

Avec « VFR Obstacles et repères France », les immeubles de Marina-Baie des Anges sont visibles, alors qu’ils ne le sont pas dans la scène native de P3D.

 

Les avions

Pour utiliser sous P3D les avions et les instruments (gauges) de FS X sans recopier les fichiers, il doit y avoir des possibilités similaires. Il faut travailler la question, ce que je n’ai pas encore fait. Pour l’instant, j’utilise les avions qui sont livrés avec P3D, et ceux que j’ai recopiés de FS X dans P3D.

 

Modifications

Tel qu'il s'installe normalement, P3D fonctionne (c’est bien le moins qu’on attend de lui), mais si on a pris certaines habitudes avec FS X, il faut bidouiller pour les intégrer dans P3D. C’est décrit ci-après.

Config générale de Prepar3D

L'équivalent de C:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\FSX\fsx.cfg

est : C:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Roaming\LockheedMartin\Prepar3D\Prepar3D.cfg

D’une manière générale, l’architecture de P3D est exactement la même que celle de FS X. Donc ce qui marchait sous FS X avec certains fichiers dans certains répertoires devrait fonctionner sous P3D avec les mêmes fichiers dans les répertoires de P3D correspondants. J’écris « devrait fonctionner », parce que toute certitude doit être fortement tempérée par l’expérience antérieure des produits Microsoft, et de FS X en particulier.

Répertoires avec des fichiers de config :

  • FS X : C:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\*.xml et *.cfg
  • P3D : C:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Roaming\LockheedMartin\Prepar3D\*.xml et *.cfg

Pour lancer les modules Saitek (PA, radio, switches) au démarrage

copier le fichier exe.xml de FS X dans le répertoire ad hoc de P3D :

  • FS X : C:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\exe.xml
  • P3D : C:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Roaming\LockheedMartin\Prepar3D\exe.xml

Pour lancer FSUIPC au démarrage

copier le fichier dll.xml de FS X dans le répertoire ad hoc de P3D :

  • FS X : c:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\dll.xml
  • P3D : c:\Utilisateurs\Utilisateur\AppData\Roaming\LockheedMartin\Prepar3D\dll.xml

Programmation des touches du clavier et des joysticks/manettes

Le fichier Standard.XML contient les assignations de toutes les touches. Attention : il est prévu d’origine pour un clavier US. Ce fichier est mis à jour à chaque modification d’une assignation par la commande « Options/Settings/Controls », ce qui permet de retrouver les modifications faites à la session de simulation suivante.

Commande du Zoom In (agrandir) et Zoom Out (réduire) : j’ai trouvé la 1ère, mais pas l’autre :

  • Zoom In (agrandir, se rapprocher) : touche "="
  • Zoom Out (réduire, s’éloigner) : inconnue, en tout cas sur un clavier français.

Pour s’en sortir, utiliser la molette de la souris, tout en appuyant sur la barre d’espace. Merci Rihda. Le chiffre indiquant le niveau de Zoom semble ne pas avoir la même signification que dans FS X. J’ai réglé de cette manière :

Cockpit virtuel : 1,50 (serait 0,30 dans FS X)

Radio : 1,00

Cockpit 2D : 1,50

Commandes moteur : 1,00

Switches : 1,00

Les réglages de zoom ne sont pas toujours sauvegardés d’une session à l’autre.

 

Pour faire fonctionner FSInn avec P3D

FSInn n'est pas prévu pour P3D. Il ne fonctionne donc pas. Mais il y a moyen de s'en sortir. C'est décrit dans ce texte (en anglais), qui se trouve dans le forum avsim.net :

http://forum.avsim.net/topic/380397-how-to-fscopilot-fsinn-with-prepar3d/

Il faut lire les conseils, télécharger un Freeware de bidouillage de fichier exe, et faire ce qui est expliqué, à la lettre. Miraculeusement, chez moi, ça a fonctionné en moins de dix minutes et du premier coup. "FSCopilot" est apparu dans le menu "Modules", ce qui m’a permis de lancer "FSInn". Je ne sais pas trop comment ça se passe, mais ça fonctionne !

Il y a toutefois un problème. Avec la modification ci-dessus, je peux voir avec FSInn les autres avions du réseau au radar, et en afficher la liste grâce à la commande PLA du Control Panel. Les autres pilotes voient mon avion. Mais moi, je ne vois pas les autres avions. Je suis tout seul en vol ou au sol. Il s’agit d’un problème de Aircraft Repository, c’est à dire de l’endroit où FSInn cherche les images des avions pour les afficher, qui n’est pas trouvé. Pas de solution pour l’instant.

 

Un porte-avions fonctionnel

Découvert par hasard en utilisant le vol par défaut de l’installation, un porte-avions est présent dans P3D. Il se trouvait, sur mon système, au Nord-Est des USA, au large de Norfolk. Il navigue en laissant un sillage derrière lui. Il est assez détaillé, avec un intérieur et les câbles d’arrêt (fonctionnels ?) bien visibles. Pas d’avion sur le pont, mais c’est peut-être une question de réglage des détails des décors.

En tout cas, j’ai pu y atterrir avec le Mooney Bravo, et même en redécoller.

Capture PA2 P3D.JPG

Capture PA3 P3D.JPG

Capture PA P3D.JPG

 

Il y a quand même deux bizarreries : si on fait un retour sur image de l’apontage, on voit toute l’action, mais le porte-avions a disparu. On se retrouve à l’arrêt, avançant à la vitesse du navire, mais il n’y a rien ni autour ni sous l’avion. Le même défaut existe sous FS X avec les porte-avions téléchargeables gratuitement (info de Christian Boucan). En outre, ce porte-avion fantôme traverse les digues sans même s’en apercevoir ! Un passe-muraille en quelque sorte.

 

Le Learning Center

Contrairement au centre d’apprentissage de FS X, le Learning Center de P3D ne concerne que l’utilisation du simulateur. On n’y trouve rien pour apprendre à piloter ou à utiliser les instruments. En revanche, tous les réglages sont expliqués. En particulier, beaucoup de méthodes pour améliorer les performances du programmes sont proposées. Pour les mettre en œuvre, il faut aller modifier des éléments dans Prepar3D.cfg, ou en ajouter. Je n’ai pas encore testé cette partie.

 

Performances

Le moteur graphique de FS X a, dit-on, été modifié par Lockheed Martin pour améliorer les performances du programme. A l'utilisation, il est très difficile de se faire une opinion sur ce sujet. Néanmoins, il me semble qu’à réglages identiques, les FPS sont plus hauts, ou qu’à FPS équivalents, la qualité d’image est bien meilleure, avec beaucoup plus d’objets au sol que sous FS X. Tout ceci demande confirmation. Se méfier des impressions après modif, non documentées.

La brume ou les nuages d’altitude sont mieux traités dans P3D. Alors que dans FS X la transition entre zones brumeuse et non brumeuse est franche et abrupte, on a sous P3D des transitions très douces beaucoup plus réalistes.

 

Fiabilité

FS X est un programme extrêmement complexe et puissant. Il permet des choses remarquables et on semble n’avoir jamais fini de l'exploiter. Malheureusement, il a été construit au fil des années et des versions par ajouts successifs de fonctionnalités sans grande cohérence globale, puis bâclé, insuffisamment testé, et enfin abandonné par Microsoft. On est donc condamné à des plantages récurrents, à des messages d’erreur curieux, à des affichages de scènes étranges, et à la fameuse fenêtre « Erreur irrécupérable », surgissant aléatoirement, et qui laisse penser qu’il existe aussi des « Erreurs récupérables ». On dit que le produit est instable, ce qui est un aimable euphémisme. Je me répète, mais si un constructeur de voitures ou de moulinettes à légumes mettait sur le marché un produit avec une telle fiabilité, il fermerait boutique en quelques mois.

C’est cette instabilité qui m’a poussé à acheter P3D.

Résultat : il est trop tôt pour moi pour donner un avis définitif. Après moins de vingt heures de vol, dont quelques unes en réseau, je n’ai pas eu de plantage. Quand même ! C'est déjà une bonne nouvelle. Mais des bizarreries d'affichage sont présentes, comme ces tours de contrôle qui n'apparaissent pas mais qu'on devine parce qu'on voit quatre lampes rouges à leur sommet ! Ce défaut, déjà constaté dans FS X, ne viendrait pas des programmes simulateurs mais de FSInn, qui peut être utilisé dans les deux cas.

  

Sauf erreur ou omission. A suivre...

 

 

 

 

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